Maks Banens

TRAVAUX ANCIENS SUR LES SEXUALITÉS

Sommaire :
Textes théoriques
Textes d'histoire


Textes théoriques

Mes premières recherches concernaient l'histoire de l'homosexualité aux Pays Bas. C'était le début des études gaies and lesbiennes aux Pays Bas. Elles étaient au carrefour des changements de paradigmes au sujet de l'homosexualité, en sociologie comme en histoire, philosophie et psychologie. A ce moment là, mes principales influences étaient la sociologie critique freudo-marxiste et la conception sociohistorique de Norbert Elias. A partir de ces deux points de départ, j'ai tenté de définir ma position dans l'article Wisselend Begrip (Notions changeantes) (néerlandais seulement), sorti en 1978 dans la revue d'histoire GRONIEK. L'article passe en revue les différents paradigmes et leur capacité théorique de comprendre le rejet social de l'homosexualité.

L'article De Bevrijding van de Homoseksualiteit (La libération de l'homosexualité)(néerlandais seulement) (1980) prolonge l'article précédent en confrontant les différents paradigmes à l'histoire de l'homosexualité aux Pays Bas.


Textes d'histoire

lit

L'ouvrage De Homo-aversie (L'Homoaversion) réunit l'ensemble de mes recherches de l'époque. Il s'appuie sur l'histoire néerlandaise, mais tente d'établir une théorie sociohistorique plus générale sur l'évolution de l'homosexualité et de son rejet. L'ouvrage défend la thèse selon laquelle le rejet de l'homosexualité repose sur une aversion plutôt que sur une phobie. Une aversion qui est partie intégrante de l'orientation hétérosexuelle. L'histoire de l'homoaversion est par conséquent celle de l'orientation hétérosexuelle. Or, celle-ci s'étant individualisée, c'est-à-dire concentrée au sein d'individus particuliers au cours des derniers siècles, l'orientation et l'identité homosexuelle ont suivies à leur tour. Le conflit actuel est un conflit identitaire, ce qui ne l'était pas avant les deux individualisations. L'Introduction et la Conclusion sont disponibles en français, les autres chapitres en néerlandais seulement.

Le texte Les premières années du COC (néerlandais et français) (1981) est un chapitre d'ouvrage collectif (Homojaarboek, éditions Van Gennep). Il décrit l'émergence du mouvement homosexuel aux Pays Bas dans l'immédiat après-guerre.


Copyright © 2010 Maks Banens. CMW-CNRS